Le CCI-MSF développe une éthique de travail et d’action autour de la diversité des cultures. Parce qu’aucune culture n’est plus riche qu’une autre, les hommes sont de fait sur un pied d’égalité.

Par les échanges culturels et artistiques au cœur desquels la musique tient une place centrale en tant que « langage universel des peuples », l’équipe du CCI-MSF entend ainsi s’inscrire dans une logique de co développement

Dans cet esprit, en synergie avec les tournées internationales de ses artistes, le CCI-MSF mène de nombreuses actions culturelles à caractère humanitaire auprès des populations défavorisées du monde, générant ainsi des partenariats durables avec diverses institutions et ONG internationales.

L’ensemble du travail, dans le cadre des résidences et des tournées à l’étranger est l’occasion d’un partenariat avec les autorités locales et les associations qui œuvrent dans ces pays. Comme lors de chaque tournée, l’orchestre animera de nombreux ateliers de sensibilisation et de pratique musicale au profit des populations défavorisées du monde. 

Tournées 2015

Maroc (Tetouan - Larache - Tanger) - Mai 2015

Historique : En partenariat avec les Instituts français marocains, d’Agadir, Meknès et Tanger, le groupe Féthi Tabet est parti en tournée du 17 au 30 mars 2014 à la rencontre des populations et des musiciens locaux.

A Tanger la rencontre s’est faite avec les musiciens du groupe Awzaan : Oscar Paredes, Ghofran El Ammari et Hakim Draoui, Marc Modena, Rachid Barnoussi, Adil Khammal, Marcos Grimaldi, Hamza Azghou, Kawtar Amrani et Amira Mhouar.

«AWZAAN» est une formation tangéroise de musique fusion qui regroupe dix musiciens aux influences variées, d’un style modéré et transgressifs, de tendances rock, pop, jazz, soul, funk et gnawa... Et d’une force dans leurs chansons et paroles (en arabe, anglais, français...) qui reflètent leur passion par la musique, les réalités qu’ils partagent, et vivent ensemble...
Durant quelques jours une résidence de création a été mise en place et un concert a eu lieu à la salle Becket de Tanger le 24 mai 2014. Les 2 groupes ont fusionné pour quelques morceaux.
En 2015 Dans le cadre d’une tournée marocaine en partenariat l’institut Français de Tétouan, le groupe Fethi Tabet rejoint le groupe Awzaan pour approfondir la rencontre 2014 et fusionner lors d’un concert. Il est prévu que les jeunes du groupe Awzaan viennent au CCI-MSF pour une résidence artistique en 2016 de la même façon que les jeunes du groupe de Tiznit (Agadir) sont venus en résidence artistique au CCI-MSF et ont notamment pu intégrer la création Alwane.

Tournée TUNISIE juin 2015

La rencontre entre Fethi Tabet et l’ambassadeur de France en de Tunisie s’est faite lors d’un concert aux Emirats Arabes Unis  il y a quelques années. Invité par ce dernier, le groupe Fethi Tabet s’est rendu en Tunisie courant juin 2015 et également pour y fêter la fête de la musique le 21 juin à Tunis.

L’entrevue avec l’ambassadeur et les autorités tunisiennes fut également l’occasion de poursuivre les conversations engagées quant aux projets d’échanges et de partenariats entre la Tunisie et le Centre Culturel Musique sans Frontières, dans le cadre de la coopération décentralisée. Les projets sont multiples et résident toujours dans l’échanges artistique et culturel avec des artistes locaux et les artistes du CCI-MSF  ( il sera ainsi question notamment des possibilités quant au spectacle Alwane, production MSF 2014).

Résidence de création avec l’ensemble FETHI TABET – ORAN novembre 2015

Le CCI-MSF abrite des ensembles qui se produisent en tournée dans le monde depuis de nombreuses années. Lors de ces tournées, les artistes du CCI-MSF se partagent plusieurs missions, dont des résidences d’échanges et de création avec les artistes locaux, de même que la mise sur pied d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique pour tout public, de master-classes et d’interventions humanitaires culturelles auprès des populations défavorisées. 
A cette occasion, l’ensemble Fethi Tabet sera en résidence artistique au mois de novembre 2015 à Oran (Algérie).
En tout, près de vingt artistes se retrouveraient sur scène.
Pour ce projet, le noyau artistique (musiciens, scénographe, directeur technique) restent en place tandis que danseurs, musiciens et techniciens, directeur technique et chorégraphe algériens deviennent les invités du spectacle lui apportant sa richesse, son unicité et son authenticité.
Le CCI-MSF propose aujourd’hui d’intégrer un spectacle à travers une création unique et multiculturelle, via  les artistes de Musique sans Frontières les artistes et techniciens algériens dans un esprit d’échanges, de transmission de savoir-faire, et de faire-ensemble. Au-delà d’ateliers créant la complémentarité entres artistes et techniciens, c’est le public qui aura l’occasion de découvrir un spectacle inédit où l’implication des habitants sera participative.
Les échanges créés grâce aux résidences offrent l’occasion de partager des expériences culturelles inédites avec les populations. Ils permettent de créer de réelles passerelles culturelles entre notre territoire et d’autres pays tel que l’Algérie dans ce cadre. Ils marquent souvent le début de collaborations artistiques riches et durables, qui encourage l’équipe du CCI-MSF à continuer son action de médiation, de sensibilisation, d’intégration multiculturelle auprès des populations défavorisées ou non. 

Le projet se déroulera en deux phases : 1ère résidence en novembre 2015, une seconde aura lieu au premier trimestre 2016

Pedagogie – humanitaire 

Quelques exemples...

Lors de la tournée du groupe Fethi Tabet au CONGO et en ZAMBIE en mars 2014

ZAMBIE

Le Groupe Fethi Tabet a été invité à tourner en Zambie par Pascal Tomasini, Directeur de l'Alliance Française de Lusaka

  • 19/03/2014 : Intervention auprès des enfants et de la communauté du ghetto de Bauleni dans la banlieue de Lusaka à l'invitation de l'association locale In & Out Of The Ghetto
  • 21/03/2014 : Intervention à l'invitation du département musique l'Université de Lusaka
  • 22/03/2014 : Concert à l'Alliance Française de Lusaka en clôture de la « Semaine de la francophonie » & tombola au bénéfice d’oeuvres sociales. En première partie, le groupe fethi Tabet a invité Moses Sakala et quelques chanteuses de son groupe Sakala Brothers pour trois chants a capella en chœur, puis pour une fusion à la fin du concert : salle était archi-comble (effet rare à Lusaka), le public enthousiaste, ce fut un grand succès . 

CONGO

Le groupe Fethi Tabet a été invité à tourner au Congo par Élodie Chabert, Directrice adjointe de l'Institut Français de Brazzaville.
A Pointe Noire, l’ensemble  Fethi Tabet a été reçu chaleureusement pas Franck Patillot, Directeur de l'Institut Français de pointe Noire.
Durant toutes les  interventions et concerts à Brazzaville, le groupe était accompagnés du percussionniste congolais Magnum Banzouzi : très bon musicien, leader de groupe, grand connaisseurs des rythmes traditionnels congolais et africains, ainsi que des rythmes cubains (salsa, merengue, etc.).

  • 25/03/2014 Intervention à l'Espace Jarrot de Brazzaville, "centre d'écoute des mineurs" ouvert aux enfants des rues.
  • 26/03/2014 Concert à Brazzaville dans le quartier Moungali : quartier populaire, public de familles avec enfants.
  • Le groupe Fethi Tabet « enflamme » la maison des Jeunes de Moungali
  • Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, l’Institut Français du Congo a invité le groupe Fethi Tabet à donner à la Maison des Jeunes de Moungali un concert de musique du monde jeudi 27 mars. Durant une heure trente, quelque cent vingt habitants du quartier ont profité de ces musiciens professionnels venant d’horizons différents pour danser sur des musiques aux sonorités pluriculturelles.

Lien : Article de presse de La semaine africaine du 1/04/2014 : « Concert musical : Spectacle sur-mesure du chanteur algérien Fethi Tabet à l’I.f.c de Brazzaville »

Lors de la tournée aux CARAÏBES en mars 2012

  • Animations ateliers lors de la tournée aux Caraïbes en mars 2012 : A Sainte Lucie, sous l’égide de l’Alliance Française et de son directeur Claude Gonin, le séjour est ponctué d’ateliers et de masters-classes avec les professeurs et les étudiants de l’école de musique.
  • A Saint Vincent les Grenadines C’est dans le cadre d’évènements organisés par l’alliance Française que les musiciens du groupe de Fethi Tabet animent des ateliers musicaux dans les écoles et une master-class avec des musiciens locaux. En Jamaïque, le groupe consacre un temps à un master-class à l’Ecole des Arts et de la Culture de Kingston. Pour remercier le groupe, les élèves de l’Ecole jouent un morceau du célèbre chanteur jamaïcain Bob Marley au titre évocateur de « One Love ».

Lors de la tournée au MOZAMBIQUE en 2009

L’occasion pour les huit globe-trotters d’animer des master classes auprès des élèves du Conservatoire de musique de Maputo et de multiplier les interventions humanitaires bénévoles auprès d’orphelins, d’enfants, de détenus, de personnes hospitalisées et d’habitants des quartiers défavorisés de Maputo, d’Inhambane et de Maxixe.

Lors de la tournée en AFRIQUE AUSTRALE en 2008

Pour la deuxième année consécutive, le groupe a sillonné l’Afrique australe un mois durant, du Lesotho au Mozambique en passant par le Swaziland et l’Afrique du Sud. Autour des 13 concerts organisés par les alliances, les centres culturels français et leurs partenaires (8 au Lesotho, 1 au Swaziland, 1 au Mozambique et 3 en Afrique du Sud), les huit membres du groupe FETHI TABET ont mené plusieurs résidences avec des artistes locaux, animé de nombreux ateliers et ont assuré plusieurs interventions humanitaires et culturelles au profit des populations défavorisées. C’est sous l’égide des Nations-Unies et du Gouvernement du Lesotho que le groupe reprend la route dans le cadre d’un programme expérimental initié par l’UNICEF. Pour ce faire, les musiciens sont accompagnés de deux de ses dirigeants, Nafisa Binte Shafique et Makheta Moshabesha, ainsi que par une haute responsable du Ministère de la Culture chargée de son évaluation. Le groupe effectue ainsi trois résidences successives dans les centres de jeunesse de Mokhotlong, Meribe puis Semonkong où, durant un à deux jours à chaque fois, l’orchestre intervient et échange avec des groupes de jeunes,  musiciens, chanteurs et danseurs. Ceux-ci ont souhaité contribuer au développement de leur pays en s’inscrivant activement dans une démarche de prévention du sida auprès de leur communauté. Dans le cadre du programme de l’UNICEF, il s’agit pour eux d’apprendre à créer des évènements culturels fédérateurs avec très peu de moyens afin de sensibiliser massivement les populations locales et faire ainsi évoluer les comportements à risque. En quelques instants, les musiciens du groupe FETHI TABET leur montrent comment jouer ensemble et créer l’évènement en attirant l’attention du public. Puis ils partent donner avec eux des concerts dans plusieurs villages : l’opération est un immense succès qui dépasse les plus grands espoirs des responsables enthousiastes de l’UNICEF et du Ministère de la Culture.

Lors de la tournée en AFRIQUE AUSTRALE en mars-avril 2007

Reçus chaleureusement par Monsieur Pascal Tomasini, Consul de France et Directeur de l’Alliance Française. Conférence de presse pour l’ensemble des médias nationaux et animations d’atelier auprès de musiciens locaux. Puis à SOS Children Village, un village d’orphelins du sida dans la banlieue de Maseru. Dirigé par une équipe d’enseignants remarquables, Le groupe y passe plusieurs heures à jouer, chanter, présenter et faire essayer nos instruments, parler de la musique et de la solidarité et échanger avec quelques trois cents enfants de tous âges qui nous accueillent avec joie et simplicité, dansent et chantent avec nous et nous font promettre de revenir au plus vite.

Evènementiel 

  • Festival des Arts du Monde à Oran - 2015-2016
  • Asswate 2013 : Salon International des Musiques du Monde
[source vidéo : KAINA.TV]
[source vidéo : KAINA.TV]
[source vidéo : KAINA.TV]
[source vidéo : KAINA.TV]
  • Rencontres culturelles d'Oran - Montpellier - 2011
  • Cérémonie d'ouverture et de clôture du 16ème congrès international GNL16 2010