1 millier d’élèves touchés 
30 thématiques 
10 écoles 
Une vingtaine d’ateliers 
Menés par une trentaine d’artistes professionnels

Lors de la création du centre Culturel International Musique sans Frontières à la Mosson, quartier sensible de Montpellier, M. Trajano Caldas, médiateur artistique prend place auprès des jeunes du quartier en tant qu’animateur via la création d’ateliers à la fois en milieu scolaire mais également en dehors via des ateliers dont il est à l’origine, il accompagne aux projets et sensibilise la population. Quelques exemples d’ateliers menés au CCI-MSF :

  • Ateliers artistiques et culturels des artistes en résidence Le CCI-MSF reçoit des artistes en résidence qu’ils soient de proximité ou venu du monde entier. Ces résidences sont l’occasion de nombreux échanges entre les artistes et la population du quartier, moments de réelles transmissions de savoir-faire et de culture. Après le passage de ces professionnels, les médiateurs continuent le travail engagé en animant différents ateliers de pratique et de création artistiques à partir des éléments fournis par les résidents.
  • Ateliers avec la compagnie du Pass’age et la STEI avec des jeunes sous protection judiciaire : ateliers hebdomadaires avec 4 axes développés : l’écriture (avec des écrivains, slameurs, rappeurs), la lecture d’œuvres, l’expression scénique, les arts graphiques, photographique et vidéo. Le CCI-MSF met a disposition ses locaux et intervient dans certains ateliers (musiques notamment) avec le médiateur du département des arts, M. Caldas.
  • Lors de la semaine de l’environnement chaque année : organisation d'ateliers « récup / recyclage » : création mode, sculptures, percussions... Début des Ateliers RécuPercu : ateliers de percussions brésiliennes : sensibilisation à la culture brésilienne et au recyclage (fabrication d’instruments à partir d’objets jetés, récupération) en partenariat avec l’Ipeicc (I. Projets, Echanges Internationaux, Culture, Citoyenneté).
  • Création d’un Compact Disc de conte avec les élèves de l’école Galilée en 2010. Le projet a été conçu et réalisé par Trajano Caldas, Médiateur et Responsable du Département Musique et Arts du CCI-MSF et deux institutrices de l’école élémentaire Galilée dans le quartier de la Mosson. L’objectif était de monter un répertoire musical et un conte enregistrés au CCI-MSF en fin d’année, avec les élèves de CM2. Ainsi, tous les mardi matin de mars à juin, Trajano Caldas a animé ces ateliers à l’école Galilée. Un album phonographique comprenant trois chansons et un conte a ainsi été réalisé.

... et bien d’autres lors d’évènements ponctuels, dernier en date : 50 ans du quartier de la Paillade en février 2015.
Prochains stages RécuPercu et semaine du rythme : vacances de la Toussaint 2015.
Projet dès septembre 2015 avec les écoles élémentaires Louisville et Heidelberg du quartier Mosson

Interventions extra-scolaires 

Les Ateliers RécuPercu 

Ateliers de percussions brésiliennes ou autre selon la thématique : sensibilisation à la culture brésilienne et au recyclage (fabrication d’instruments à partir d’objets jetés, récupération) en partenariat ou non avec une association locale, en milieu scolaire ou extra scolaire. 


Ateliers "Rythmes dans nos vies, La Semaine du Rythme"

DATES : Vacances de Toussaint 2015
INTERVENANTS :

  • Trajano Ferreira Caldas : musicien professionnel percussionniste, intervenant artistique et médiateur artistique du CCI-MSF - Fait partie des musiciens de Musique sans frontières, notamment via le Groupe Fethi Tabet.
  • Intervenants ponctuels, professionnels venus en résidence au CCI-MSF, lesquels peuvent intervenir lors de ces ateliers. Exemple pour 2015 :
    • Everson Leão dos Santos : responsable de l’association Fica Montpellier (Capoeira Angola). En résidence au CCI-MSF à l’occasion  des rencontres Internationales de Capoiera - en mai 2015 (également en 2011 et 2012)
    • Thomas Valhe Thomas Vahlé : musicien professionnel – saxophoniste et flûtiste – spécialiste de la musique peule. Venu en résidence de création en décembre 2014 au CCI-MSF avec le groupe Nakodje.
    • Séga Seck : musicien professionnel – batteur/percussionniste & intervenant artistique – Fait partie des musiciens de Musique sans frontières, notamment via le Groupe Fethi Tabet.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15
AGE : 12 / 15 ans
THEMATIQUE : découverte et sensibilisation au rythme à travers un voyage musical passant par l’Afrique (culture peule et sénégalaise) et l’Amérique Latine (culture brésilienne).
MATERIEL : instruments de percussions (congas, cloches, claves, shakers, etc), et matériel du quotidien pour l’élaboration des instruments recyclés (Lutherie Musicale recyclée) – cf ateliers RécuPercu.
OBJECTIFS : Ces ateliers rythmes s’attachent à valoriser la diversité des cultures dans le monde tout en utilisant un thème commun à tous : le rythme. Il s’agit de mettre en avant les différents modes d’expressions de ce thème (musique, danse, chant…) au travers de cultures variées tout en considérant plus particulièrement les populations les plus éloignées de l’offre culturelle. Ces ateliers allient également la pratique par la fabrication d‘instruments et leur utilisation - En renforçant la cohésion sociale, elle contribue ainsi à leur intégration. Cette action permet de :

  • Découvrir d’autres cultures par les arts
  • Découvrir différents modes d’expressions artistiques
  • Favoriser la transmission de savoir et de savoir-faire, échange de connaissances
  • Développer la capacité d’écoute entre les individus
  • Développer son plaisir et sa capacité d’apprentissage
  • Apprendre à identifier ses compétences et à les valoriser
  • Impulser des démarches participatives et des réflexions autonomes
  • Lutter contre les discriminations et les exclusions et dynamiser les échanges solidaires, le respect et la tolérance
  • Amorcer un épanouissement par la pratique artistique, stimuler la recherche et libérer l’acte créatif
  • Transmettre des compétences de création artistique
  • Sensibilisation au recyclage et à l’environnement

Projet avec l’Institut Médico-Educatif des Mûriers

Suite à la rencontre faite avec un éducateur de l’Institut Médico-Educatif des Mûriers, le CCI-MSF prévoit la mise en place un partenariat pour des ateliers et un enregistrement en studio avec des adolescents et jeunes adultes. Le médiateur artistique du CCI-MSF intervient lors des ateliers dans le cadre de ce projet.
Les séances d’essais durant le premier semestre 2015 étant concluant, le projet est reconduit sur la saison 2015-2016 avec des ateliers deux fois par mois en alternance au CCI-MSF et à l’IME.
Les adolescents vont ainsi préparer leur spectacle de fin d’année avec leur professeur théâtre Valérie Grima et en collaboration avec le CCI-MSF pour la partie musique, enregistrement…
Le thème du projet sera : l’origine, la différence, la mixité, la religion… autant de questions sur des sujets que les jeunes eux-mêmes ont soulevées.
Le travail est déjà amorcé. Une chanson sur ce thème, composée par Valérie a été enregistrée au CCI-MSF afin d’avoir les éléments de base pour la rentrée.

Feront partis de ce projet environ 15 adolescents de 12 à 20 ans.