S'inscrire à notre liste de diffusion

* champs obligatoire


 


Vendredi 20 et samedi 20 mai 2022
Fête de la Nature à Grabels

Dans le cadre de la Fête de la Nature organisé par la ville de Grabels, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières y présentera RECUP'EXPO, une exposition d'instruments de musique BRICOLES ponctué par des INTERLUDES musicaux le samedi matin de 9h à 13h…

Programme complet de la manifestation

Ville de Grabels
Stands d'animations pour petits et grands au marché
Place Jean Jaurès
de 9h à 13h

 

Samedi 14 mai 2022 à 17h
Concert de Tarab - Nabila Layaida à la Médiathèque Montaigne à Frontignan

Concert organisé par la Médiathèque Montaigne à Frontignan, en partenariat avec le Centre Culturel International Musique Sans Frontières.

Nabila LAYAIDA, chanteuse orientale, grâce à son timbre atypique et la lenteur avec laquelle elle pose sa voix profonde, elle nous fait voyager vers l’univers classique de la musique orientales en interprétant des chansons des grands noms de la musique du monde arabe tels qu’Oum Kaltoum, Asmahane, Warda EL Djazairia, Saïd Mekaoui...
 
Médiathèque Montaigne
1 Place du Contr'un
34110 Frontignan la Peyrade
 
 
 
 
 
 
 

 


Vendredi 22 avril 2022 à 20h
Les Concerts découvertes : Une touche d'optimisme à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar

En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de Une touche d'optimisme à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar.

Cela fait plus de 15 ans qu'Une touche d’optimisme sillonne les routes de France et d'Europe.

Mâtiné d'influences diverses, Une touche d'optimisme nous permet de savourer des textes tantôt tristes, tantôt engagés, mais qui vont toujours droit au cœur, sur des musiques entraînantes et émouvantes qui nous font voyager dans un univers particulier, parfois sombre, mais dans lequel brille toujours une touche d'optimisme.
 

Evan Braci chant
Benjamin Belaych batterie
Kévin Braci guitare
Camille Garzone clarinette
Clément Guy piano
Luc Hernandez basse

 

Théâtre Jean Vilar
155 rue de Bologne
34080 Montpellier
Tram ligne 1 - arrêt halles de la Paillade

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réservations : 04 34 46 68 38

 

Mardi 5 avril 2022 de 12h15 à 13h00
Concert de Leila NEGRAU au Campus Triolet - Montpellier devant le bâtiment 36

Dans le cadre des Concerts de Poche organisés par le service art & culture de l'Université de Montpellier, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de Leila NEGRAU.
 
Les étudiants sont invités à une pause déjeuner musicale, orchestrée par quelques musiciens. Ils les embarqueront pour un voyage culturel aux sonorités colorées et rythmées, envoyant quelques notes agrémenter leur repas !
 
Leila chante et joue des percussions sur scène, elle est auteure compositeure et propose son style original, une écriture teintée d’humour, chaleureuse et volcanique inspiré du Maloya/Séga de son île : La Réunion.

 
Leila NEGRAU : chant, percussions
Bénilde FOKO : basse
Olivier ROMAN GARCIA : guitare
 
Concert réservé aux étudiants de l'Université Montpellier.
 
 

 


Mercredi 23 mars 2022 à 20h
Les Concerts découvertes : "TARAB" par Nabila Layaida au Gazette Café à Montpellier

En partenariat avec le Gazette Café, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de "TARAB" par Nabila Layaida au Gazette Café.
 
Nabila LAYAIDA, chanteuse orientale passionnée, est issue de la musique arabo-andalouse. Grâce à son timbre atypique et la lenteur avec laquelle elle pose sa voix profonde, elle nous fait voyager vers l'univers classique de la musique orientale en interprétant des chansons des grands noms de la musique du monde arabe tels que : Oum Kaltoum, Asmahane, Mohamed AbdlWahad, Said Mekaoui…
 
Nabila LAYAIDA chant
Basem KADMANI oud
Naghem AHMED accordéon / clavier
Nicolas DEROLIN percussions
 
Gazette Café
6 rue Levat
34000 Montpellier
 
Informations : 09 54 58 74 18
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Tram 1/2/3/4, arrêt Gare Saint Roch

 


Vendredi 18 février 2022 à 20h
Les Concerts découvertes : Kunta Kinte à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar

En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de Kunta Kinte à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar.
 
Fondé par les frères de corps et de cœur, Amadou, Meissa et Badara M’baye, en véritables artistes engagés, Kunta kinte véhicule sans relâche la culture africaine dans le Sud de la France.
 
Saltimbanques des temps modernes, les frères Mbaye sont souvent sollicités par les festivals world en France.
 
C’est ainsi qu’ils ont eu à partager des scènes avec d’éminents artistes comme Manu Dibango, Khaled, Idir, Geoffrey Oryema, Ismaël Lo, Amadou et Myriam pour ne citer que ceux-là.
 
Ne leur parlez pas de Mbalax mais de Notes Métisses !
 
A écouter leur tout nouveau single « SUNUGAL » rendant hommage au Sénégal pays de leur premier sourire, on se croirait à Ségou au Mali avec la présence souple et mélodique de la guitare mais aussi en plein Cayor au Sénégal avec des voix polyphoniques perchées et un accompagnement rythmique bien moderne.
 
Entre Retour et Détour, ils chantent l’Autre dans son dialogue fécondant avec l'Autre.
 
Ils chantent aussi l'Occitanie leur terroir d’accueil.
 
 
Chant : Badara Mbaye
Percussions : Amadou Mbaye
Guitare : Ilon Ba
Batterie : Sega Seck
Basse : Benilde Foko
Claviers : Christophe Lebreton
 

Théâtre Jean Vilar
155 rue de Bologne
34080 Montpellier
Informations : 09 54 58 74 18

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Pass vaccinal

Réservations : 04 34 46 68 38

 



Vendredi 26 novembre à partir de 19h30
Soirée Echanges & Découvertes à La Petite scène du Théâtre Jean Vilar - Montpellier

En partenariat avec le théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier.

Après quelques mois d’absence pour cause de Covid et de réorganisation de l’accueil du public, Fethi TABET a l’immense plaisir de vous convier à une nouvelle soirée « Échanges & Découvertes », ce vendredi 26 novembre, à partir de 19h30.

A l’image de celles qui l’ont précédée et qui ont vu émerger des talents insoupçonnés, cette soirée permettra à celles et ceux qui ont envie, seuls ou en groupe, de jouer d’un instrument, chanter, rapper, slamer, danser, jouer la comédie, déclamer des poèmes, faire du stand-up, de pouvoir aborder sur scène toutes les disciplines du spectacle dans un cadre professionnel (avec technicien du son et de la lumière s’il vous plait) face au public.

Et quoi de plus intéressant que ce public, en vue de se restaurer et de se rafraîchir, apporte produits régionaux solides et liquides mis en commun et à déguster sans modération.

Échanges artistiques et culinaires, découvertes de talents, c’est une alchimie qui sans conteste a fait ses preuves et mis le pied à l’étrier pour quelques « artistes qui se sont découverts ».

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en précisant vos besoins techniques :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél. : 09 54 58 74 18

Théâtre Jean Vilar

155 rue de Bologne
34080 Montpellier
Informations : 09 54 58 74 18

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Pass sanitaire.
Réservations : 04 34 46 68 38
Tram 1, arrêt Halles des Quatre Saisons

 

Du mardi 2 au samedi 20 novembre 2021
Le CCIMSF, accueille en résidence de création l'ensemble El meya de l'école EN NAHDA

Cet ensemble, qui perpétue la tradition de la très réputée école de musique oranaise EN NAHDA, présente sur scène des mélodies algériennes perpétuant un patrimoine musical et culturel qui prend ses racines au IXème siècle.

Durant leur séjour, les musiciens de l'ensemble El meya participeront à une création "Comme une île : Lampedusa", dans le cadre du 21e Festival Interreligieux de Musiques Sacrées.

Créé à l’occasion des 20 ans du Festival interreligieux de musiques sacrées autour de l’idée du «chemin», le spectacle évoque le parcours d’un peuple, d’un groupe et du cheminement personnel. Il confronte nos histoires avec le voyage actuel des migrants qui traversent la Méditerranée. Construit comme un oratorio, Comme une île : Lampedusa. nous entraîne dans cette marche vers l’espoir. À partir d’une lecture croisée de la Torah, de la Bible et du Coran, Colas Valat nous propose une œuvre d’une grande force, d’une grande beauté. Rien n’est dit mais tout est présent.

Le concert du 6 novembre sera donné au bénéfice de l’association du Père jésuite Maurice Joyeux qui œuvre sur une île grecque en soutien aux migrants.

Texte et mise en scène : Colas VALAT, direction musicale : Sylvie GOLGEVIT – Fethi TABET, ensemble choral : ECUME, direction : Sylvie GOLGEVIT, ensemble musique arabo andalouse : EL MEYA Direction : Fethi TABET, soliste contre- ténor : Yann GOLGEVIT

Trois représentations de cette création sont ainsi programmées : vendredi 5 novembre à 20h et samedi 6 novembre à 17h à l'église Sainte-Thérèse (Montpellier) et le samedi 20 novembre à 20h à l'église Notre-Dame-Souveraine-du-Monde (Sète).

L'ensemble El meya animera également des ateliers pédagogiques à destination des scolaires.

 

Mardi 9 novembre à 20h
Concert de FETHI TABET Asswate octet au Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier

Concert organisé par le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier, dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée.

Musicien, chanteur et compositeur, Fethi Tabet est formé dès l’enfance dans l’une des plus grandes écoles andalouses de l’Ouest Algérien. Jeune prodige initié tout d’abord au violon puis aux percussions et au chant, son instrument de prédilection devient le oud, grâce auquel il mène une carrière de renom.

Artiste en perpétuel mouvement, il est attiré très tôt par le métissage et multiplie les rencontres artistiques dans des univers variés : musiques savantes et populaires du Maghreb et d’Orient, musique médiévale, jazz ou encore musiques méditerranéennes, africaines et latines.

Au début des années 1980, il crée, compose et dirige deux groupes de musiques du monde, avec lesquels il sillonne la planète. L’un deux Asswate (« les sons »), se situe au carrefour des traditions orientales, des arts méditerranéens et des cultures d’Europe centrale. Cet ensemble, basé sur une musique acoustique, brillante et inspirée, est servi par des musiciens de talent, tous interprètes et improvisateurs chevronnés.

 

 

Fethi Tabet oud, chant
Frédéric Tari violon, chant
Julien Asencio claviers
Philippe Botta sax, flûte traversière, ney
Christelle Delhaye violoncelle, chant
Jean-Marie Frédéric guitare, chant
Lionel Martinez percussions
Bernard Santacruz contrebasse

Théâtre Jean Vilar
155 Rue de Bologne, - 34080 Montpellier
Tram ligne 1 - arrêt Halles de la Paillade

infos / réservations : 04 34 46 68 38 | theatrejeanvilar.montpellier.fr
Pass sanitaire

 

Mercredi 4 novembre à 20h
"Entendre et savoir l'autre" : Soirée Hommage à Claude Vedel à l'église Sainte-Thérèse (Montpellier)

Une édition singulière du Festival interreligieux de musiques sacrées 2021.
Une soirée pour oublier l’éloignement et se souvenir de Claude Vedel.
Année 2020 : distance et départ ont eu raison de l’édition du Festival interreligieux de musiques sacrées. Les liens, sous la pression de l'actualité, se sont distendus. Mais ils n'ont pas rompu.
2020 : Claude Vedel, cheville ouvrière du Festival nous a quittés. D'abord auprès du Père Doumairon, puis entouré des représentants des trois monothéismes, il a été l'artisan passionné, passionnant, enthousiaste de nos rencontres. Tisseur infatigable de la toile où s'imprime, telle une calligraphie, la multiplicité des expressions.
Entendre et savoir l'autre : soirée comme le parfum diffus d'une édition fantôme.
Entendre et savoir l'autre : notre manière de saluer l'ami Claude.

Joelle ITTAH, Ensemble DAYAZELL, Ensemble La Camera delle Lacrime, Emmanuel DJOB, Ensemble choral B-a-Bach, Françoise ATLAN, Frère Arnaud BLUNAT, Fethi TABET, Frédéric TARI, Yann GOLGEVIT, Sébastien PORTIER, Christelle DELHAYE, Claude MAURICE, Loth VALAT, Barbara DERATHE...

Informations, billetterie en ligne : https://chretiensetcultures.fr/festival-intereligieux-de-musique-sacree/

 

 



Vendredi 22 octobre à partir de 19h30
Soirée Echanges & Découvertes à La Petite scène du Théâtre Jean Vilar - Montpellier

En partenariat avec le théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier.

Ces soirées chaleureuses et informelles s’adressent à toutes celles et ceux qui désirent se rencontrer, échanger et partager un moment de convivialité autour des arts.

Chaque participant est invité à apporter sa contribution sous forme de musiques ou chansons, lectures, danse, sketches... Elles sont l’occasion pour le public de découvrir le talent des artistes amateurs et professionnels qui s’y produisent, enfants comme adultes, de toutes cultures et de toutes provenances. Repas tiré du sac.

Théâtre Jean Vilar

155 rue de Bologne
34080 Montpellier
Informations : 09 54 58 74 18

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Pass sanitaire.
Réservations : 04 34 46 68 38

 

Vendredi 15 octobre 2021 à 20h
Les Concerts découvertes : Nabila Tarab à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar

En partenariat avec le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de Nabila Tarab à la Petite scène du Théâtre Jean Vilar.
 
Nabila LAYAIDA, chanteuse orientale passionnée, est issue de la musique arabo-andalouse. 
Grâce à son timbre atypique et la lenteur avec laquelle elle pose sa voix profonde, elle nous fait voyager vers l'univers classique de la musique orientale en interprétant des chansons des grands noms de la musique du monde arabe tels que : Oum Kaltoum, Asmahane, Mohamed AbdlWahad, Said Mekaoui…
 
Elle sera accompagnée de Bassem KADMANI au oud, Naghem AHMED à l'accordéon et clavier, Dalchad AHMED au violon, Noraddine BOUSSETTA au riq et Fouazi ACHAHBI à la derbouka.

Théâtre Jean Vilar
155 rue de Bologne
34080 Montpellier
Informations : 09 54 58 74 18

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles | Pass sanitaire

Réservations : 04 34 46 68 38

 

 

Jeudi 30 septembre 2021 de 11h30 à 12h15
Concert de Be Soul Trio au Campus Triolet - Montpellier devant le bâtiment 36

Dans le cadre des Concerts de Poche organisés par le service art & culture de l'Université de Montpellier, le Centre Culturel International Musique Sans Frontières présente : Concert de Be Soul Trio
Les étudiants sont invités à une pause déjeuner musicale, orchestrée par quelques musiciens. Ils les embarqueront pour un voyage culturel aux sonorités colorées et rythmées, envoyant quelques notes agrémenter leur repas !
 
Be Soul Trio, c’est avant tout une histoire de complicité née autour de l’amour du Jazz, du Blues et de la Black Music.
 
> Cette formation rend hommage au jazz Blue Note, inspiré du Gospel et de la Soul, en exploitant avec talent la force et le son si particulier de l’orgue Hammond, qui se marie à merveille avec les envolées lyriques, tantôt douces, tantôt puissantes du Saxophone et la remarquable rythmique de la Batterie.
 
Emmanuel BEER : Orgue Hammond
Gabriel HERNANDEZ : Saxophones
Lionel MARTINEZ : Batterie
 
Concert réservé aux étudiants de l'Université Montpellier